Politique de confidentialité
Nous sommes conscients que vous nous faites confiance. Nous considérons donc qu’il est de notre responsabilité de protéger votre vie privée. Sur cette page, nous vous informons des données que nous collectons lorsque vous utilisez notre site web, des raisons pour lesquelles nous les collectons et de la manière dont elles nous permettent d’améliorer votre expérience utilisateur. Vous comprenez ainsi parfaitement notre fonctionnement. La présente politique de confidentialité s’applique aux services et aux communications via 4PS.nl et les adresses e-mail générales. Vous devez savoir que 4PS n’est pas responsable de la politique de confidentialité d’autres sites et sources. En utilisant ce site web et les adresses e-mail générales, vous acceptez la politique de confidentialité. 4PS respecte la vie privée de tous les utilisateurs de son site et veille à ce que les informations personnelles que vous nous fournissez soient traitées de manière confidentielle.
Dernière mise à jour : octobre 2025
SERVICES, SITES WEB, ET APPLICATIONS 4PS
4PS Belgium N.V. (« 4PS« ) fait partie du groupe Hilti. 4PS et toutes les autres entités du groupe Hilti (« Hilti« ) n’ont pas seulement la réputation de fournir des produits de qualité et un excellent service à la clientèle, mais s’engagent également à protéger votre vie privée.
Que vous soyez nouveau chez 4PS ou que vous utilisiez nos services depuis un certain temps, veuillez lire attentivement cette notice. Si vous avez un problème, une plainte ou une question concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter le bureau de protection des données de 4PS en utilisant notre formulaire Web.
Cette politique de confidentialité ne s’applique pas aux activités d’autres sociétés ou individus, y compris leurs offres de services telles que les produits ou les sites Web qui peuvent vous être présentés dans les résultats de recherche, la publicité des services 4PS, les sites qui peuvent inclure les services 4PS, ou d’autres sites liés à nos services.
Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles en notre qualité de responsable du traitement des données, par exemple lors de votre utilisation du site Web de 4PS. Lorsque nos clients utilisent certains services ou applications de 4PS, nous pouvons traiter les données personnelles de leurs utilisateurs autorisés, au nom du client, en tant que responsable du traitement des données. Dans ces cas, le client est le contrôleur des données et est responsable de la plupart des aspects du traitement. En tant que telle, la présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux activités de 4PS en tant que sous-traitant. Des descriptions détaillées de nos activités de traitement en tant que sous-traitant de données peuvent être trouvées dans les conditions contractuelles applicables à l’application ou au service concerné.
L’adresse de notre siège social est la suivante :
4PS B.V. (4PS B.V.)
Keplerlaan, 16,
6716 BS Ede – Gelderland
Les Pays-Bas
Détenue à 100 % par
Hilti Aktiengesellschaft (Hilti « AG »)
Feldkircherstrasse 100,
9494 Schaan
LIECHTENSTEIN
Outre 4PS B.V. et/ou Hilti AG, votre principale contrepartie locale est l’entité avec laquelle vous êtes en contrat (par exemple, l’entité figurant sur votre contrat ou votre facture). Voir la section 2 pour une liste complète des entités du groupe Hilti.
Le terme « données personnelles », tel qu’il est utilisé dans la présente politique de confidentialité, désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée ») – que ces informations aient été fournies par vous ou obtenues d’une autre manière. Une personne physique identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification Hilti ou d’autres identifiants techniques en ligne.
Table des matières
- Informations spécifiques à votre entité 4PS locale
- Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles et de leur bonne utilisation ?
- Quels types de données personnelles 4PS recueille-t-elle, traite-t-elle et utilise-t-elle ?
- Pourquoi et avec qui partageons-nous les données personnelles ?
- Les données personnelles seront-elles transférées à l’étranger et, dans l’affirmative, comment seront-elles protégées ?
- À quelles fins utilisons-nous les données personnelles ?
- Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?
- Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de protection de la vie privée ?
- Que faisons-nous pour protéger vos données personnelles ?
- Politique en matière de cookies – Informations sur notre utilisation des cookies et des technologies similaires
Cookies de performance fonctionnelle/technique
Nos partenaires de confiance en matière de suivi et de publicité
- Liens vers d’autres sites Web que celui de 4PS
- Conformité et coopération avec les autorités réglementaires
- Comment les modifications apportées à la présente politique de confidentialité sont-elles communiquées ?
- Contactez nous
1. Informations spécifiques à votre entité 4PS locale
4PS Belgium N.V.
Pauline Van Pottelsberghelaan 12
9051 Gent
Belgique
Les coordonnées de notre bureau de protection des données sont les suivantes :
4PS-privacy@4ps.nl
L’autorité nationale de protection des données est :
Autorité de protection des données (« APD« )
Adresse physique et postale : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
https://www.gegevensbeschermingsautoriteit.be
Cette politique de confidentialité est basée sur les exigences du Règlement général sur la protection des données (« RGPD« ). Le groupe Hilti applique la norme RGPD comme référence dans le monde entier en raison de l’engagement de ses règles d’entreprise contraignantes (« BCR« ) à maintenir des pratiques de haut niveau en matière de protection des données. Néanmoins, 4PS se conforme également aux lois locales sur la protection des données lorsqu’elles diffèrent ou offrent un niveau de protection plus élevé que le RGPD.
Votre loi locale sur la protection des données est la suivante :
Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel mettant en œuvre le RGPD.
2. Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles et de leur bonne utilisation ?
4PS agit en tant que contrôleur de données et est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles en tant que fournisseur des services, sites Web et applications, dans la plupart des cas et en fonction du service demandé, conjointement avec une ou plusieurs de ses sociétés affiliées. Pour obtenir une liste complète des entités Hilti et en savoir plus sur les relations entre Hilti et ses sociétés affiliées, veuillez consulter notre site BCR.
3. Quels types de données personnelles 4PS recueille-t-elle, traite-t-elle et utilise-t-elle ?
Le tableau ci-dessous détaille les types de données personnelles que nous pouvons collecter, traiter et utiliser dans le cadre de nos services, sites Web et applications. Cela inclut non seulement les informations que nous collectons activement lors de nos interactions avec vous, mais aussi les informations que vous nous fournissez via notre équipe de service client et l’équipe de vente. En outre, cela inclut les données que nous pouvons obtenir auprès de sources accessibles au public ou de fournisseurs tiers de confiance.
Vous avez le choix d’utiliser nos services, de visiter nos sites Web, d’installer nos applications ou de nous fournir des données personnelles. Cependant, dans certaines circonstances, si vous ne nous fournissez pas certaines données personnelles, vous ne pourrez peut-être pas utiliser certaines parties de nos services ou de nos sites Web. En outre, nous pouvons être légalement tenus de collecter certaines données personnelles auprès de vous afin d’exécuter l’accord pertinent pour l’utilisation de nos applications ou d’autres services.
Les catégories de données personnelles que nous collectons et traitons diffèrent en fonction des services, sites Web et applis que vous utilisez. Vous trouverez des exemples de points de données pour chacune des catégories dans le tableau suivant :
| Identifiants et données de contact | Données commerciales et de transaction | Données relatives aux appareils, à l’utilisation et aux données techniques | Données de localisation | Données de communication |
| Cookies qui identifient de manière unique votre navigateur ;
Identifiant de média social ; et
Photo de profil.
|
Les préférences de l’utilisateur (par exemple, les paramètres linguistiques préférés) ;
Des fichiers journaux créés automatiquement à des fins de dépannage et de sécurité (par exemple, pour surveiller et combattre les menaces informatiques) et, dans des cas exceptionnels, comme lorsque des dysfonctionnements, des erreurs ou des incidents de sécurité se sont produits, une analyse manuelle des journaux effectuée par nous ou par nos prestataires de services autorisés. Nous nous réservons également le droit d’évaluer les fichiers journaux à des fins statistiques ;
Nom, URL et quantité de données transférées pour le fichier demandé, si l’extraction des données a réussi ;
Résolution de l’écran et profondeur des couleurs ;
L’adresse IP, le système d’exploitation, le type de navigateur, la version, la configuration et les plugins installés ; et
Nom du fournisseur d’accès à Internet et autres types d’informations relatives à l’ordinateur et à la connexion permettant d’identifier votre type d’appareil.
Pour les points de données suivants, la date et l’heure de la demande sont également collectées :
URL et adresse IP du site Web à partir duquel vous avez accédé ou avez été dirigé vers notre site Web et flux de clics URL à travers et à partir du site Web ;
Sous-pages visitées, fonctions utilisées, liens suivis et temps passé sur la page – pour notre site Web et nos applications ;
Des informations sur les événements relatifs aux appareils, tels que les pannes, l’activité du système et les paramètres du matériel ; et
Livraison et ouverture des notifications pour nos applications. |
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| Nom et prénom ;
Titre du poste/rôle ;
Numéro de téléphone et de fax ;
Adresse électronique ;
Adresse physique ;
Nom d’utilisateur et mot de passe ;
Contact ID (identifiant technique unique) ;
Numéro de compte 4PS ;
Autodésignation en tant qu’utilisateur privé ou professionnel ;
Pays ; et
Langue. |
Historique des achats, y compris les transactions en cours et terminées ;
Demandes de service et commandes passées ;
Paiement et informations bancaires ;
Registres de TVA et droits de douane et d’accise ;
Participation à des campagnes ou à des événements ;
Abonnement au bulletin d’information, inscription à des promotions, utilisation d’offres spéciales ;
Consentements et autorisations accordés ;
L’état d’inscription, de progression et d’achèvement de toute commande ou service (par exemple, l’état d’achèvement de la formation des employés du client) ; et
Date du dernier contact. |
Toutes les données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques collectées pour les utilisateurs non enregistrés (énumérées ci-dessus), ainsi que les points de données suivants :
Termes de recherche saisis ;
Services/produits consultés ou recherchés sur le site web et logiciels téléchargés ;
Numéro unique de la demande ; et
Si vous utilisez la version mobile des services, sites Web et applications : informations sur le modèle de matériel et le système d’exploitation, le réseau, y compris le numéro de téléphone de votre appareil mobile, la version des services, sites Web et applications utilisés, le fournisseur d’accès à Internet et d’autres types d’informations liées à l’appareil et à la connexion pertinentes pour améliorer les services, sites Web et applications mobiles, la connexion à nos serveurs, l’activation et la facilitation des services de synchronisation et de l’assistance pour les applications mobiles. Hilti peut associer les identifiants de votre appareil ou votre numéro de téléphone à votre compte Hilti. |
Localisation relative, en utilisant diverses technologies pour déterminer la localisation jusqu’au niveau de la ville, y compris l’adresse IP.
|
Le contenu de toute communication envoyée par le biais de nos services, sites Web et applications, y compris toute information publiée dans des communautés sociales sur des sites Web accessibles au public ou autrement partagée avec Hilti, 4PS et/ou d’autres utilisateurs, ainsi que les transcriptions de chat ;
Date et heure du chat ;
Enregistrements téléphoniques et transcriptions des appels avec le service clientèle de 4PS ;
Les réponses aux enquêtes, les critiques, les évaluations et autres types de commentaires fournis dans le cadre des communications avec 4PS et/ou Hilti (par exemple, par e-mail, chat, téléphone ou SMS) ; et
Les données personnelles contenues dans les contrats, les communications et les lettres d’affaires. |
4. Pourquoi et avec qui partageons-nous les données personnelles ?
Nous ne vendons pas, n’échangeons pas et ne louons pas vos données personnelles.
Aux fins mentionnées dans la section6 de la présente politique de confidentialité, nous divulguons, transférons ou partageons vos données personnelles avec d’autres entités du groupe Hilti dans la mesure décrite dans la section5 ou selon votre accord dans un contexte spécifique (par exemple, lorsque vous consentez à d’autres types de transferts de données dans le cadre de l’inscription à un service spécifique). Pour une liste complète des entités Hilti, voir la section2 . Lorsque nous partageons des données personnelles, nous nous conformons strictement à la loi applicable.
Nous pouvons partager des données personnelles avec des sociétés, des organisations ou des personnes extérieures au groupe Hilti comme suit (sous réserve de votre consentement préalable si la loi applicable l’exige) :
Prestataires de services : Nous fournissons vos données personnelles à nos prestataires de services tiers pour fournir, soutenir et améliorer nos produits et services, y compris notre infrastructure technique. Ces sociétés fournissent des services tels que l’hébergement de données, le développement de pages Web et les outils de maintenance connexes, la configuration et le paramétrage de pages Web, la création de formulaires liés aux pages Web, les transporteurs, le CRM, le CMP, les outils de collecte des commentaires des clients, la recherche qualitative, les systèmes d’authentification, la détection des fraudes et l’assistance à la clientèle. Chaque prestataire de services n’a accès qu’aux données personnelles nécessaires à l’exécution de ses tâches spécifiques, et uniquement à ces tâches. Nous veillons à ce que des mesures contractuelles appropriées soient mises en place avec chaque prestataire de services, les obligeant à respecter des obligations adéquates en matière de sécurité et de confidentialité, comme l’exige la législation applicable en matière de protection des données.
Partenaires publicitaires, marketing et analytiques : 4PS utilise des technologies tierces de publicité, de marketing et d’analyse, y compris celles qui soutiennent nos efforts en matière de publicité et de marketing (par exemple, les réseaux publicitaires, les services de mesure de la publicité et les fournisseurs d’analyse, les fournisseurs de remarketing, etc.) pour : fournir des statistiques et des analyses sur la façon dont les gens utilisent les produits et services de 4PS, y compris nos sites Web, et vous proposer de la publicité sur nos sites Web et d’autres sites Web que vous visitez, y compris du contenu ciblé. Ces partenaires tiers peuvent recevoir des informations sur vous ou sur vos activités sur notre site Web directement de notre part ou par le biais de cookies tiers placés sur le site Web de 4PS, respectivement (voir la section 10).
Processeurs de paiement : Lorsque vous effectuez un paiement pour des services 4PS, nous divulguons les détails du paiement à l’organisme de traitement des paiements tiers que vous avez choisi.
Contenu généré par l’utilisateur : Lorsque vous commentez ou publiez sur nos pages de médias sociaux ou nos forums communautaires, ces informations peuvent également être consultées, collectées ou utilisées par des tiers.
Votre employeur ou votre organisation : Lorsque vous créez un compte avec une adresse électronique qui vous a été attribuée en tant qu’employé, entrepreneur ou membre d’une organisation (par exemple, yourname@youremployer.com), cette organisation peut trouver votre compte et prendre certaines mesures concernant ses paramètres et ses autorisations.
Transactions d’entreprise : Nous pouvons partager vos données personnelles avec des acquéreurs réels ou potentiels, leurs représentants et d’autres participants concernés en cas de réorganisation, vente, fusion, consolidation, coentreprise, cession, transfert ou changement de contrôle, proposé ou réel, impliquant tout ou partie de l’activité ou des actifs de 4PS et/ou Hilti, y compris dans le cadre d’une faillite ou d’une procédure similaire, ou dans le cadre de l’audit préalable de ces opérations. Dans le cas d’une transaction d’entreprise, nous ferons tout notre possible pour vous informer de tout changement dans le contrôle de vos données personnelles, ainsi que des choix qui s’offrent à vous.
Pour des raisons juridiques : Il s’agit notamment des cas où nous sommes tenus de partager des données personnelles pour nous conformer à une obligation légale, ou pour répondre à une décision de justice contraignante, à une procédure administrative ou judiciaire telle qu’une citation à comparaître ou un audit gouvernemental, ou à une demande émanant des autorités chargées de l’application de la loi ou des autorités de réglementation. Si nous décidons de divulguer des données personnelles dans un tel contexte, nous examinerons également les moyens de réduire la portée de la divulgation, par exemple en expurgeant les données personnelles fournies dans la mesure du possible pour répondre à la demande. Nous pouvons également divulguer des données personnelles à des conseillers juridiques si cela est nécessaire pour représenter ou conseiller 4PS.
5. Les données personnelles seront-elles transférées à l’étranger et, dans l’affirmative, comment seront-elles protégées ?
Les lieux de stockage des données de 4PS et Hilti sont sélectionnés pour permettre un fonctionnement efficace, améliorer les performances et créer des redondances pour protéger les données en cas de panne ou d’autre problème. Nous prenons des mesures pour nous assurer que les données que nous recueillons en vertu de la présente politique de confidentialité sont traitées conformément à ses dispositions et aux exigences de la loi applicable, quel que soit l’endroit où se trouvent les données.
4PS a pour politique de ne stocker vos données personnelles que dans les pays où la législation applicable en matière de protection des données offre le même niveau de protection des données que dans l’UE/EEE. Cependant, en raison de certaines opérations commerciales, de limitations techniques ou d’autres circonstances, nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles en dehors du pays où vous vous trouvez. Dans ce cas, les dispositions suivantes s’appliquent :
Décisions d’adéquation : Certains destinataires situés en dehors de l’EEE se trouvent dans un pays pour lequel la Commission européenne a émis une décision d’adéquation. Dans ce cas, le transfert est reconnu comme étant soumis à un niveau adéquat de protection des données du point de vue de la législation européenne sur la protection des données (article 45 du RGPD) et aucun mécanisme supplémentaire n’est donc nécessaire pour protéger vos données personnelles.
Autres mécanismes de transfert : D’autres destinataires de vos données personnelles se trouvent dans un pays pour lequel la Commission européenne n’a pas pris de décision d’adéquation. Dans ce cas, les dispositions suivantes s’appliquent :
- Pour les transferts internes entre les entités du groupe Hilti : Hilti a adopté des règles d’entreprise contraignantes (« BCR ») pour faciliter le transfert sûr et conforme de données personnelles entre les entités du groupe Hilti. Par conséquent, nous pouvons nous appuyer sur les BCR de Hilti en tant que méthode sûre pour les transferts de données, conformément à l’art. 47 RGPD.
En plus du BCR Hilti, Hilti a également conclu les Clauses contractuelles standard pour le transfert de données personnelles vers des pays tiers du 4 juin 2021 entre toutes les entités du groupe Hilti, afin de garantir un transfert conforme de données personnelles lorsque le BCR Hilti ne serait pas considéré comme un mécanisme valide.
- Pour les transferts externes en dehors du groupe Hilti : En concluant des accords de transfert de données appropriés basés sur les Clauses contractuelles types visées à l’Art. 46(2)(c) RGPD ou d’autres moyens adéquats, accessibles via les coordonnées fournies dans la section 1 de la présente Politique de confidentialité, nous avons établi que tous les destinataires situés en dehors de l’EEE fourniront un niveau adéquat de protection des données personnelles et que des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées sont en place pour protéger les données personnelles contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte ou l’altération accidentelle, la divulgation ou l’accès non autorisé, et contre toutes les autres formes illégales de traitement. Tout transfert ultérieur (y compris vers nos filiales situées en dehors de l’EEE) est soumis à des exigences appropriées en matière de transfert ultérieur, conformément à la législation applicable.
Enfin, dans des circonstances exceptionnelles, 4PS peut invoquer la dérogation selon laquelle le transfert de vos données personnelles est (1) nécessaire à l’exécution d’un contrat entre vous et 4PS ; ou (2) nécessaire à l’établissement, à l’exercice ou à la défense de droits en justice conformément à l’article 49, paragraphe 1, points b) et e), du RGPD respectivement et aux dispositions correspondantes de la législation locale.
Hilti a mis en place des mesures techniques et organisationnelles qui définissent les mesures et procédures de sécurité techniques et organisationnelles qu’Hilti entreprend, au minimum, pour maintenir et protéger la sécurité des données personnelles traitées, y compris les données en transit. La politique de sécurité informatique et cybernétique de 4PS est élaborée conformément à la norme ISO 27001.
6. À quelles fins utilisons-nous les données personnelles ?
4PS améliore continuellement ses services, ses sites Web et ses applications afin de conserver les données personnelles pas plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans cette section et/ou tel que requis ou autorisé par la loi applicable.
Le tableau suivant donne un aperçu des activités de traitement des services, sites Web et applications de 4PS, y compris leur objectif, le type de données personnelles concernées et la base juridique du traitement.
| Finalité du traitement | Catégorie de données personnelles traitées | Base juridique du traitement | |
| 1 | Pour fournir, maintenir, protéger, améliorer et développer nos services, sites Web et applications, et pour protéger 4PS et nos clients. | · Identifiants et données de contact
· Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques · Données de localisation · Données commerciales et de transaction · Données de communication |
Le traitement de vos données personnelles est :
– nécessaires à l’établissement, à l’exécution ou à la réalisation d’un contrat entre 4PS et nos clients ; ou – nécessaires aux intérêts légitimes de 4PS, tels que vous identifiez en tant que client, adapter le site Web à vos paramètres, personnaliser et améliorer votre expérience client, sécuriser nos services, sites Web et applications, et pour la défense de 4PS en cas de réclamations légales ou pour soutenir les enquêtes internes. |
| 2 | Pour gérer toutes les parties de la relation contractuelle entre 4PS et nos clients, y compris assurer la livraison des commandes de services. | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction · Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques · Données de communication |
Le traitement de vos données personnelles est nécessaire à l’établissement, à l’exécution ou à la réalisation d’un contrat entre 4PS et nos clients. |
| 3 | Pour vous permettre d’utiliser nos services, sites Web et applications. | · Identifiants et données de contact
· Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques · Données commerciales et de transaction · Données de communication |
Le traitement de vos données personnelles pour permettre votre utilisation de nos services, sites Web et applis est :
– sur la base de votre consentement ; – nécessaires à l’établissement, à l’exécution ou à la réalisation d’un contrat entre 4PS et nos clients ; ou – nécessaires aux intérêts légitimes de 4PS, tels que l’identification en tant que client, l’adaptation des performances du site Web à vos paramètres et la personnalisation de votre expérience en tant qu’utilisateur. |
| 4 | Pour empêcher l’utilisation abusive ou illégale de nos produits, services, sites Web, applications et de la marque 4PS et/ou Hilti, assurer le respect des obligations légales, permettre la résolution des litiges et l’application de nos accords. | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction · Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques
|
Le traitement de vos données personnelles est :
– nécessaires au respect par 4PS d’une obligation légale ; ou – nécessaires aux intérêts légitimes de 4PS, tels que la protection de notre propriété intellectuelle et d’autres informations commerciales, ainsi que la résolution des litiges et l’application de nos accords. |
| 5 | Préparer et administrer les formations commandées par le client et fournir au client, à sa demande, les dossiers/certificats de leur réalisation. | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction · Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques |
Le traitement de vos données personnelles est nécessaire à l’établissement, à l’exécution ou à la réalisation d’un contrat existant entre 4PS et nos clients.
|
| 6 | Pour répondre à vos questions et aux demandes que vous formulez dans le cadre de la fourniture d’une assistance technique ou d’autres services à la clientèle, y compris par téléphone ou par chat avec le service clientèle de 4PS ou les plateformes communautaires de 4PS. | · Identifiants et données de contact
· Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques · Données commerciales et de transaction · Données de communication |
Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour les intérêts légitimes de 4PS de traiter et de répondre à la demande respective, qui autrement, ne pourrait être satisfaite. |
| 7 | Pour rendre notre site Web plus convivial et pour mieux comprendre le comportement d’utilisation des visiteurs du site Web et des utilisateurs de nos applications et logiciels, sur une base pseudonyme et sur plusieurs appareils, à des fins de publicité et de recherche marketing et pour nous permettre d’adapter le contenu du site Web aux préférences individuelles.
Pour effectuer des analyses, générer des ventes et des modèles de trafic, et analyser et améliorer l’efficacité de la publicité, à la fois sur une base anonyme (par exemple, en agrégeant les données) et sur une base individuelle (si la loi l’autorise). Pour générer et transmettre des listes d’audience à nos partenaires publicitaires de confiance pour des campagnes publicitaires (voir la section4 pour plus d’informations concernant la divulgation). |
· Identifiants et données de contact
· Données relatives à l’appareil, à l’utilisation et aux données techniques · Données commerciales et de transaction · Données de communication |
Le traitement de vos données personnelles pour réaliser des analyses d’utilisation et de comportement au niveau individuel à des fins de publicité et d’étude de marché est basé sur votre consentement.
Le traitement de vos données personnelles pour générer et transmettre des listes d’audience est basé sur nos intérêts légitimes de mener efficacement des campagnes publicitaires et de cibler des audiences pertinentes. |
| 8 | Pour mener des études de clientèle, y compris des études de marché générales ou des enquêtes sur les besoins et les opinions de nos clients sur des produits et des sujets spécifiques, recueillir et analyser les commentaires des clients liés à l’expérience de nos services, de notre site Web ou de nos applications. Si vous êtes éligible pour une enquête, nous vous la fournirons via l’un des mêmes canaux que nous utilisons pour le marketing direct décrit dans l’objectif 11. | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction · Données de communication |
Le traitement de vos données personnelles :
– est fondée sur votre consentement ; ou – est nécessaire à la collecte et à l’analyse des commentaires des clients, dans l’intérêt légitime de 4PS, d’améliorer nos services en fonction de l’expérience et de l’opinion des clients.
|
| 9 | Pour évaluer votre éligibilité à certains types d’offres, de produits ou de services. | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction
|
Le traitement de vos données personnelles :
– est fondée sur votre consentement ; ou – peut être nécessaire dans l’intérêt légitime de 4PS de s’assurer que nous vous fournissons des informations exactes concernant votre éligibilité à certaines offres, certains produits ou certains services. |
| 10 | Pour communiquer avec vous sur d’autres sujets (par exemple, pour vous envoyer des rappels, des avis techniques, des mises à jour, des informations sur les modifications à venir de nos services, des alertes de sécurité, des messages d’assistance et d’administration ou des bulletins de service). | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction · Données de communication (en fonction du canal)
|
Le traitement de vos données personnelles :
– est nécessaire à l’intérêt légitime de 4PS de vous fournir des informations essentielles liées à votre utilisation des services, sites Web et applications 4PS ; ou – est basée sur l’obligation légale de 4PS dans le cadre de la sécurité des produits. |
| 11 | Pour vous fournir des informations sur les produits et services susceptibles de vous intéresser par le biais du courrier traditionnel, de l’e-mail, du téléphone, du fax, des SMS, des MMS, de la messagerie instantanée et des médias sociaux, y compris l’envoi périodique de matériel promotionnel pour les services 4PS et les promotions de 4PS qui vous sont spécifiquement dédiées (marketing direct).
Pour gérer des concours, des tirages au sort ou d’autres activités ou événements auxquels vous avez volontairement participé. |
· Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction
|
Le traitement de vos données personnelles pour vous envoyer des communications marketing ou promotionnelles est :
– sur la base de votre consentement ; ou – dans des cas exceptionnels, sur la base de nos intérêts légitimes à promouvoir nos activités auprès de nos clients actuels et anciens.
|
| 12 | Pour générer des prospects, mener des activités de vente et maintenir notre processus de gestion des relations avec la clientèle (CRM). | · Identifiants et données de contact
· Données commerciales et de transaction |
Le traitement de vos données personnelles est basé sur nos intérêts légitimes de promotion et de gestion de notre entreprise et d’accroissement de notre clientèle. |
7. Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?
Nous conserverons vos données personnelles pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont traitées (section 6), conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Une fois l’objectif atteint, nous supprimerons vos données personnelles conformément à notre politique de conservation et de suppression des données ou nous prendrons les mesures appropriées pour les rendre anonymes de manière à ce que vous ne puissiez plus être identifié. Nos périodes de conservation des données sont généralement comprises entre 3 et 10 ans.
Les facteurs suivants influencent généralement la durée de conservation :
- Nécessité du traitement pour la fourniture de nos services, sites Web et applications : il s’agit notamment d’exécuter un contrat avec vous, de maintenir et d’améliorer nos services, sites Web et applications, d’assurer la sécurité de nos systèmes et de tenir des registres commerciaux et financiers appropriés. La plupart de nos périodes de conservation sont déterminées sur la base de cette règle générale.
- Traitement fondé sur votre consentement : Lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement, nous cessons le traitement lorsque vous retirez votre consentement et nous supprimons les données, à moins que nous ayons d’autres motifs légaux de les traiter.
- Obligations légales ou autres obligations similaires : Les obligations de conservation des données peuvent résulter de lois ou de règlements ou, dans certaines circonstances, d’ordonnances officielles émanant de tribunaux ou d’autres autorités. Il peut également s’avérer nécessaire de conserver des données personnelles dans le cadre de litiges juridiques en cours ou potentiels.
8. Quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de protection de la vie privée ?
Votre confiance permet à nos services, sites Web et applications de mieux fonctionner pour vous. Nous préservons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et vous donnons le contrôle de vos préférences en matière de confidentialité.
Nous visons à maintenir nos services, sites Web et applications d’une manière qui protège les informations contre la destruction accidentelle ou malveillante. Pour cette raison, après que vous avez supprimé des informations de nos services, sites Web ou applications, nous pouvons conserver des copies résiduelles sur nos serveurs actifs et supprimer des informations de nos systèmes de sauvegarde seulement après certains délais, conformément à la loi applicable (voir la section 7).
Lorsque vous visitez notre site Web, vous pouvez choisir de vous inscrire pour recevoir des communications marketing de la part de 4PS. En vous inscrivant au marketing, vous donnez votre consentement explicite pour que les données que vous fournissez (par exemple, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone) soient traitées et utilisées par 4PS pour vous envoyer régulièrement des communications électroniques écrites (par exemple, e-mail, SMS, messagerie instantanée) contenant des informations relatives à l’entreprise, aux produits et aux services, telles que des nouvelles sur 4PS et/ou les produits ou services Hilti, des concours et des compétitions, des réductions et des promotions à venir.
En tant que client B2B, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de votre numéro de téléphone par les employés d’Hilti à tout moment en contactant notre service clientèle et/ou votre contact commercial 4PS.
Enfin, vous pouvez consulter et modifier vos paramètres en matière de cookies et de technologies similaires pour les services, sites Web et applications de 4PS en visitant les paramètres de cookies correspondants. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section 10.
Dans le cas où vous retirez votre consentement à une activité de traitement pour laquelle votre consentement a été donné précédemment, 4PS se réserve le droit de poursuivre le traitement et l’utilisation de vos données personnelles dans la mesure où cela est requis ou autorisé par la loi applicable.
Vous pouvez à tout moment nous contacter via notre formulaire Web pour exercer vos droits conformément à la législation et à la réglementation applicables en matière de protection des données.
Vous pouvez exercer les droits suivants en tant que personne physique :
- Droit d’opposition : Lorsque 4PS traite vos données sur la base d’intérêts légitimes, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, sans aucune exigence formelle. Si vous avez le droit de vous opposer et que vous exercez ce droit, vos données personnelles ne seront plus traitées à ces fins par Hilti, à moins que nous ne démontrions des motifs légitimes impérieux qui nous permettraient de poursuivre le traitement – par exemple pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Vous avez également le droit de vous opposer à l’utilisation de données personnelles à des fins de promotion et de marketing. Si vous exercez ce droit d’opposition, nous cesserons de traiter vos données personnelles à cette fin (Art. 21 du RGPD).
- Droit d’accès : Vous avez le droit de savoir si 4PS traite vos données personnelles et, si c’est le cas, de demander l’accès à ces données et à certaines informations sur le traitement. Les informations d’accès comprennent – les finalités du traitement, les catégories de données personnelles concernées et les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles ont été ou seront divulguées ( 15 du RGPD).
- Dans les pays couverts par le GDPR, vous avez le droit d’obtenir gratuitement une copie des données personnelles que nous traitons à votre sujet. Pour les demandes supplémentaires effectuées par vous dans un court laps de temps, nous pouvons facturer des frais raisonnables basés sur les coûts administratifs.
- Droit de rectification : Vous avez le droit de faire rectifier les données personnelles inexactes ou incomplètes que nous détenons à votre sujet ( 16 du RGPD). Vous avez également le droit de compléter ces données en fournissant une déclaration supplémentaire à 4PS.
- Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de faire effacer vos données personnelles détenues par 4PS lorsque les motifs énumérés à l’article 17 du RGPD s’appliquent.
- Droit à la limitation du traitement : Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de limiter l’utilisation par Hilti de vos données personnelles à des fins légalement définies conformément à l’Art. 18(2) RGPD (l’exactitude des données personnelles est contestée, le traitement est illégal et vous vous opposez à l’effacement de vos données, 4PS n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement mais elles vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou vous vous êtes opposé au traitement dans l’attente de la vérification de motifs légitimes) (Art. 18 RGPD).
- Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de demander une copie des données personnelles traitées par Hilti dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à une autre entité sans entrave de la part de 4PS. Vous avez également le droit d’obtenir que vos données personnelles soient transmises directement par nous à un autre responsable du traitement, à condition que cela soit techniquement possible (Art. 20 RGPD).
- Droit de déposer une plainte : Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles par 4PS a été effectué en violation du RGPD et des principes énoncés dans la présente politique de confidentialité, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité nationale de protection des données (voir section 12) (Art. 77 RGPD).
- Droit de retirer son consentement : Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Si vous souhaitez retirer un consentement que vous nous avez précédemment donné pour traiter vos données personnelles à des fins de marketing, vous pouvez le faire en utilisant le mécanisme de désabonnement fourni dans les communications, vos paramètres de cookies ou en nous contactant (Art. 7(3), du RGPD). Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement par 4PS de vos données personnelles avant le retrait.
Pour en savoir plus sur ces droits, consultez le site Web officiel de l’UE.
Veuillez noter que, conformément à la législation locale applicable en matière de protection des données, nous pouvons facturer des frais raisonnables pour donner suite à votre demande. Nous vous informerons toujours du montant avant de donner suite à votre demande.
9. Que faisons-nous pour protéger vos données personnelles ?
4PS comprend l’importance de la sécurité des informations et des données et nous voulons que votre expérience de navigation et d’achat avec nous soit aussi sûre que possible.
Étant donné qu’aucune organisation ni aucun de ses systèmes ne peuvent être garantis à 100 % en permanence, vous ne devez partager en ligne ou par l’intermédiaire d’applications mobiles que les informations personnelles que vous êtes en mesure de communiquer.
Pour protéger vos données personnelles, nous avons mis en place des garanties et des précautions raisonnables et conformes à l’état de l’art, y compris des mesures techniques et organisationnelles contre l’accès non autorisé, l’utilisation abusive, l’altération, la destruction illégale ou accidentelle et la perte accidentelle, à la fois dans un contexte en ligne et hors ligne. Le personnel de 4PS est formé et s’engage à protéger les données personnelles qui lui sont accessibles dans le cadre de ses fonctions.
Par exemple :
- Le système de gestion de la sécurité de l’information de 4PS est mis en place et géré conformément à la certification ISO-IEC 27001 obtenue par 4PS B.V.
- Lorsque vous utilisez notre site Internet, la communication avec votre navigateur est cryptée à l’aide de la technologie SSL (Secure Socket Layer).
- Nous vérifions l’intégrité de notre processus de collecte d’informations, de nos pratiques de stockage et de traitement, y compris les mesures de sécurité physique, afin d’éviter tout accès non autorisé aux systèmes.
- Tout accès à vos données personnelles chez 4PS est limité aux personnes qui ont besoin d’accéder à ces données pour s’acquitter de leurs responsabilités professionnelles. Les parties concernées sont soumises à des obligations contractuelles strictes en matière de confidentialité et peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires ou être licenciées si elles ne respectent pas ces obligations.
Veuillez noter que l’utilisation des informations relatives à votre carte de crédit est toujours soumise à votre autorisation explicite.
10. Politique en matière de cookies – Informations sur notre utilisation des cookies et des technologies similaires
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires dans le cadre de nos services, sites Web et applications, comme décrit ci-dessous, dans la bannière de cookies de ce site, ou dans la bannière de cookies de l’application mobile respective.
Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil lorsque vous visitez un site Web ou une application. Dans le cas des cookies techniques, ils nous aident à mémoriser des informations sur votre visite, comme votre langue préférée ou les paramètres du menu, ou encore le contenu du panier d’achat. Presque tous nos services, sites Web et applications nécessitent certains cookies, et nous vous informons toujours des types de cookies spécifiques utilisés au sein de chaque plateforme.
Cookies de performance fonctionnelle/technique
Pour les cookies et technologies similaires qui sont essentiels à la fourniture du service demandé (par exemple, les cookies de session, les cookies d’authentification et les cookies de sécurité utilisateur), votre consentement n’est pas nécessaire.
Dans ce cas, nous utilisons des cookies et des technologies similaires aux fins suivantes :
- Pour mémoriser vos préférences (par exemple, la langue ou le contenu que vous préférez)
- Pour gérer en toute sécurité votre session sur notre plateforme (par exemple, pour maintenir la connexion active pour les utilisateurs enregistrés pendant toute la durée de la session)
- Pour sauvegarder le contenu de votre panier d’achat pendant la session en cours et pour les sessions futures immédiates sur les sites Web et les applications mobiles Hilti.
- Identifier les problèmes techniques que vous avez pu rencontrer lors de l’utilisation de nos services
Cookies non essentiels
En fonction de vos paramètres de cookies, nous pouvons utiliser les données collectées (y compris les données personnelles) pour effectuer, notamment, des analyses comportementales et statistiques afin d’évaluer l’expérience de l’utilisateur sur site / in-app dans le but d’améliorer nos plateformes numériques, nos ventes et nos performances ou nos initiatives publicitaires.
En examinant les paramètres de cookies pertinents pour le site Web ou l’application que vous utilisez, vous pouvez choisir si nous pouvons collecter des données d’utilisation personnalisées dans certains cas, à partir de plusieurs appareils, et, dans le cadre de la création de profils de clients et d’utilisateurs, les combiner avec d’autres données personnelles que nous avons collectées ou que nous collecterons auprès de vous dans le cadre de notre relation commerciale, le cas échéant et séparément autorisé par vous, en ce qui concerne votre utilisation d’autres services 4PS. Pour une liste des données collectées par 4PS, voir la section 3.
Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à bloquer tous les cookies ou à choisir un niveau de personnalisation. Toutefois, il est important de rappeler que nombre de nos services peuvent ne pas fonctionner correctement si vos cookies sont désactivés. Par exemple, il se peut que nous ne nous souvenions pas de vos préférences linguistiques.
Nos partenaires de confiance en matière de suivi et de publicité
Chez Hilti, nous utilisons des cookies de première et de tierce partie. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur chacun de nos cookies et partenaires en consultant les paramètres de cookies pertinents pour le site Web ou l’application que vous utilisez. Des informations supplémentaires concernant quelques-uns de nos partenaires sont fournies ci-dessous.
Mautic
Si vous y consentez (via notre bannière de cookies), notre site Web utilise des cookies publicitaires fournis par Mautic. Mautic utilise ces cookies pour vous des publicités personnalisées basées sur les pages que vous avez visitées précédemment et pour analyser l’efficacité des campagnes publicitaires.
Les informations générées par les cookies seront transmises et stockées par Mautic. Pour plus d’informations sur la manière dont Mautic utilise les informations provenant de sites ou d’applications qui utilisent ses services, veuillez consulter : https://mautic.org/privacy-policy/
Google Analytics et Google Tag Manager
Notre site Internet utilise Google Analytics, un service d’analyse de site Internet fourni par Google, Inc. (« Google »), si vous y consentez (via notre bannière de cookies). Google Analytics utilise des cookies (décrits ci-dessus) pour nous aider à analyser l’interaction des utilisateurs avec notre site Web. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de notre site Web (y compris éventuellement votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google. Pour plus d’informations sur la manière dont Google utilise les informations provenant de sites ou d’applications utilisant ses services, veuillez consulter le site https://policies.google.com/technologies/partner-sites.
Microsoft
Si vous y consentez (via notre bannière de cookies), notre site Internet permet à Microsoft de collecter ou de recevoir des données personnelles afin de fournir à Hilti des services Microsoft Advertising. Vous pouvez consulter la déclaration de confidentialité de Microsoft à l’adresse https://privacy.microsoft.com/en-us/privacystatement.
11. Liens vers d’autres sites Web que celui de 4PS
Nos services, sites Web et applications peuvent contenir des liens vers d’autres services, sites Web et applications qui ne sont pas ceux d’Hilti et qui présentent un intérêt. Une fois que vous avez utilisé ces liens, vous quittez notre zone de services. Lorsque vous visitez ces autres services, sites Web et applications, vous devez faire preuve de prudence et consulter l’avis de confidentialité applicable à l’application ou au site Web en question. 4PS ne peut pas, et n’assume pas, la responsabilité du contenu ou des pratiques de confidentialité de ces services, sites Web ou applications, et nous ne les approuvons pas.
12. Conformité et coopération avec les autorités réglementaires
Nous vérifions régulièrement que nous respectons notre politique de confidentialité. Hilti ayant son siège au Liechtenstein, nous travaillons en étroite collaboration avec l’autorité de protection des données du Liechtenstein. Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données du Liechtenstein ou auprès de votre autorité de contrôle locale dans un État membre de l’UE ou de l’EEE (par exemple, votre lieu de résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où l’infraction présumée a eu lieu). Nous vous suggérons de soumettre toute demande ou de soulever toute préoccupation en contactant notre Bureau de protection des données via ce formulaire ou par le biais des coordonnées figurant à la section 1. Le Bureau de protection des données est le point de contact approprié pour toute question ou préoccupation liée à la protection des données.
13. Comment les modifications apportées à la présente politique de confidentialité sont-elles communiquées ?
Nos activités changent et évoluent constamment, ce qui signifie que notre politique de confidentialité doit être mise à jour de temps à autre. Nous vous invitons à consulter de temps en temps cette politique de confidentialité pour vous assurer que vous êtes au courant des changements que nous avons apportés.
Toutes les modifications apportées à la présente politique de protection de la vie privée seront publiées sur cette page et, si les modifications sont importantes, nous fournirons un avis plus visible jusqu’à la notification individuelle par courrier électronique.
14. Contactez-nous
Vos commentaires sont toujours les bienvenus. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée ou votre vie privée au sein de 4PS, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou les détails figurant dans la section 1.